Campagne nationale contre le phishing
Chaque année en octobre, durant le mois européen de la cybersécurité, le Centre pour la Cybersécurité Belgique lance une campagne de sensibilisation pour renforcer la vigilance du public.
Les cybercriminels profitent du fait que l’on vérifie rarement les adresses URL. Un signe de ponctuation en plus ou une petite faute d'orthographe passent souvent inaperçus… Et c'est exactement ce sur quoi les cybercriminels comptent. D’où le message clé de notre campagne : « Le phishing, ça se joue dans les détails ! »
Une activation live audacieuse a donné le coup d'envoi de la campagne lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Fidèles au slogan « Le phishing, ça se joue dans les détails », nous avons créé une URL géante de safeonweb.be, en la modifiant d’une simple lettre. Mais la véritable surprise est venue lorsqu'un « phisher », caché dans la mise en scène de l’URL, a soudain pris vie, se faufilant parmi le public et laissant les spectateurs stupéfaits. Un moment mémorable qui a parfaitement mis en lumière l'importance de la vigilance, en ligne comme hors ligne.