Respect !
Le service d'incendie de la Région de Bruxelles-Capitale (Pompiers de Bruxelles) a fait un choix audacieux pour lutter contre l'augmentation alarmante de la violence à l’égard des pompiers lors d'interventions d'urgence. La campagne «Toujours prêts pour ce qui vous tient à cœur. Respect.» visait à attirer l'attention des jeunes bruxellois (16-25 ans), en soulignant le travail vital des pompiers et la réalité inquiétante des agressions, verbales et physiques, dont ils sont victimes.
Pour véhiculer cette problématique, la campagne présentait, dans des lieux très fréquentés de la ville, des fresques murales interactives illustrant des cas réels d’interventions des pompiers. Le coup de génie ? Un téléphone rouge était placé à côté de chaque fresque. À chaque fois que les pompiers recevaient un appel d'urgence, ce téléphone sonnait, invitant les passants à décrocher et à écouter des témoignages de pompiers confrontés à une agression. Cette interaction en temps réel a rendu la campagne non seulement visible, mais impossible à ignorer.
En conjuguant Street Art, contenu numérique et engagement live, la campagne a créé une réelle connexion entre le public et les défis quotidiens des intervenants de premiers secours. Les sonneries de téléphone ont agi comme un rappel brut et immédiat du respect que les pompiers méritent, tandis que les fresques apportaient une profondeur émotionnelle au message. Pour amplifier l'impact, la campagne a également été déployée en ligne avec des témoignages vidéo, suscitant des conversations sur les réseaux sociaux et générant une importante couverture presse en Belgique.
La campagne a enregistré 2,8 millions d'impressions sur les réseaux sociaux et touché plus de 6 millions de personnes via la presse. Plus important encore, elle a laissé une impression durable, sensibilisant le public et cultivant parmi les Bruxellois un sentiment renouvelé de respect pour les pompiers.